Notre formation clinique, ainsi que nos travaux de recherches respectifs sur le burnout et les affections neurologiques, nous ont permis d'intégrer le modèle bio-psycho-social dans notre prise en charge.
Ce dernier est considéré comme central dans la compréhension de la santé et particulièrement, dans la compréhension de la douleur.[1] Notre santé dépend de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Ainsi, une perturbation de l'une de ses sphères peut favoriser l'apparition de symptômes tels que des douleurs, des troubles digestifs ou encore des troubles du sommeil.
Les caractéristiques affectives et cognitives qu’induisent la douleur se traduisent par les « drapeaux jaunes », signes de détresse psycho-sociale décrits en termes de stress, anxiété et dépression[2]. La relation privilégiée entre l’ostéopathe et le patient, instaurée notamment par la durée de la consultation, l’écoute et les différentes techniques manuelles du praticien, participe à la réduction du phénomène d’auto-entretien de la douleur.[3]
[1] J. Nicholas Penney, The biopsychosocial model of pain and contemporary osteopathic practice. IJOM, 2010 ; 42-47
[2] Kuchera ML/ Applying Osteopathic Principles to Formulate Treatment For patients With Chronic Pain. JAOA 2007 ; 107(6) :26-38
[3] Linton SJ. A review of psychological risk factors in back and neck pain. Spine 2000 ;25 :1148-56
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burnout est un épuisement lié à la sphère professionnelle suite à une exposition prolongée au stress. Il s'agit d'un processus lent qui s'installe en 3 phases décrites par le Pr Selye comme suit:
Face à la symptomatologie variée du burnout, l'approche globale de l'ostéopathie apparaît comme une piste thérapeutique pertinente. Nous proposons un encadrement thérapeutique afin de déceler rapidement les premiers symptômes du burnout et permettre une prise en charge optimale.